pour partager avec les familles, la vie des enfants à l'école...
Le brevet est une petite bande de papier qui témoigne :
À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet.
Nous traçons un trait lorsque l'enfant a eu besoin d'aide, une croix lorsqu'il a travaillé de façon autonome.
L'enfant peut s'inscrire plusieurs fois à un atelier ce qui lui permet de progresser notamment en prenant le temps d'observer les
autres : le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d'une seconde participation à l'atelier.
Le brevet constitue une trace des apprentissages, de toutes ces activités "invisibles" et indispensables de la maternelle dont on
a parfois du mal à rendre compte.
Ce support permet au professeur des écoles de structurer les enseignements autour d'une graduation de compétences dans laquelle
chaque enfant évoluera.
L'élève peut se situer dans ses apprentissages et appréhender l'activité scolaire comme un parcours de progrès, quelles
que soient ses compétences : voilà ce que j'ai réussi à faire, voilà ce qu'il me reste à apprendre...
Les brevets sont parfois construits à partir de photographies prises en classe, parfois à partir de représentations de l'activité ou de la consigne.
Les enfants peuvent les avoir en main pendant l'activité ou après.
La validation peut se faire durant l'activité avec l'accord d'un adulte ( ou d'un autre élève s'ils en ont l'habitude.)
Elle peut se faire après l'activité, en présence de l'enfant de préférence, mais cela n'est pas toujours
possible.
Petit à petit, ils savent identifier les niveaux qu'ils ont réussi même si le brevet n'a pas été tamponné sous leurs yeux.
L'ensemble des brevets est collé dans le cahier de l'élève, au format paysage.
Il constitue un document à mi-chemin entre le cahier de vie et le livret d'évaluation.
Il est destiné aux familles et aux élèves qui ont beaucoup de plaisir à en parler."
Article et photo extraits du blog Matern'aile
Cliquez sur l'image suivante pour voir les brevets en cours dans la classe.